Interview du Directeur du Golf Club du Roncemay Jean Michel  BIAU  réalisée par le Président de l’AS Serge MERCIER   le lundi 14 janvier 2019

Bonjour Jean Michel BIAU

L’année passée le golf  du RONCEMAY a été racheté et un projet très ambitieux des nouveaux propriétaires  va offrir de nouvelles perspectives  tant pour les membres que pour une nouvelle clientèle (qui pourra profiter des nouveaux aménagements et animations prévus).

Il y aura donc un directeur pour  l’hôtellerie et un directeur pour le Golf.

En ce qui concerne le Golf, vous avez pris vos nouvelles fonctions de Directeur du Golf de RONCEMAY début Janvier 2019,  vous avez pu rencontrer déjà un bon nombre de membres et répondre à leurs questions.

• Pouvez vous vous présenter ?

Joueur de Golf depuis 25 ans, passionné par ce sport  et le contact humain, de formation commerciale en provenance du Golf d’AUGERVILLE.

• Pouvez vous nous indiquer l’ état des travaux  actuels

-L’accueil  des golfeurs :

L’accès au domaine :

- entrée  et sortie  des golfeurs sur la droite  du bâtiment existant  en arrivant  du parking.

- Vestiaires et douches en  site propre

- puis dans la continuité le pro shop ouvert sur le  bar et  la restauration golf  avec une terrasse  en lieu et place des appartements, du garde sac , du bureau de l’AS et terrasse couverte.

Toute cette nouvelle  structure fera face au putting green et sera ouverte  pour visualiser le nouveau départ  N°1 (anciennement  N°10)

-La restauration des golfeurs

Un bar et  un snack  golfeur seront à la place du garde sacs, les golfeurs pourront aussi  s’ils le désirent, se restaurer au bistrot comme avant.

-Le nettoyage du matériel

Un bâtiment pour ranger les  voiturettes, les chariots et nettoyer le matériel juste en face de la nouvelle entrée du golf est à l’étude tout comme le bureau de l’association sportive.

-Le garde sac des golfeurs :

Dans ce  même bâtiment

-Le  parcours :

Modification du parcours :

les trous actuels : 10-11-12-13-5-6-7-8-9   deviendront  "l'aller" du 1 au 9

du 9 on se déplacera au trou1 actuel en passant devant le château

les trous actuels : 1-2-3-4-14-15-16-17-18  deviendront "le retour" du 10 au 18

Comme vous avez  déjà  pu le constater, des bunkers disparaissent, d’autres sont crées ou redessinés, des départs  sont avancés ou déplacés.

2 départs modifiés : Rouge du 18  avancés et 13 départ blancs décalés  pour les hommes.

Un certain nombre d arbres seront coupés afin d’ ouvrir  le parcours qui depuis sa création n’a pas été modifié

le parcours sera ré - étalonné  courant mars et le « slope » probablement changé.

Nous l ‘observerons sur les nouvelles cartes de parcours.

(Les contacts sont déjà établis avec la Ligue de Bourgogne  pour le ré étalonnage)

La signalétique du parcours , les bancs, poubelles, fontaines ainsi que 2 toilettes  sèches sont à l’étude.

Tout ceci doit être  normalement  opérationnel  mi -avril sauf  conditions météorologiques  nettement  défavorables à l’avancée des travaux.

-L’arrosage ?

le dossier suit son cours  .

-Le Practice

Le projet de réaménagement du practice sera effectué dans les prochains mois., sous la zone couverte une « tee line » en gazon synthétique en lieu et place des tapis actuels.

La première zone de practice sur herbe juste après la partie couverte sera également modifiée en gazon synthétique ;

Des  cibles ludiques seront également mises en place.

-Les compétitions :

L’année à venir sera chargée en compétition du Domaine  et de l’AS , en espérant comme l’année passée  une forte participation des membres

Des départs dès 9 h pour les compétitions du dimanche  seront mis en place et  ouverts à tous.

Une bonne coordination avec l’association sportive  pour  le bonheur de tous.

-Le Pro shop :

Aura une réelle vocation de répondre à la demande des  membres et des golfeurs extérieurs, à savoir, une offre globale concernant les clubs ,les vêtements et les accessoires avec une gamme de produits logotés.

Le proshop proposera une offre complète de clubs avec les plus grandes marques

Un projet d’Académie de golf , proposant la possibilité de FITTING est à l’étude en collaboration avec le système d’enseignement Playing Golf de Julien XANTOPOULOS et Nicolas ALLAIN consultants Canal +