Interview  d'Edmond Brussel  réalisée par le Président de l’AS Serge MERCIER

réalisée le jeudi 3 septembre par Serge Mercier Président de l'AS

Serge MERCIER

Bonjour EDMOND

Les propriétaires du Golf ont souhaité la présence d’un second enseignant de Golf en permanence sur le Domaine depuis le 1er août, tu as été choisi pour rejoindre Sébastien DIGUEHRER. Peux-tu exprimer ton premier sentiment ?

EDMOND

Je remercie les personnes qui me font confiance,  J’ai une chance d ‘enseigner là où j’ai commencé sur un Domaine GOLF en pleine évolution.

S.M.

Peux-tu nous parler de ton parcours ? comment as-tu découvert le golf ? Quels étaient tes objectifs, Quand as-tu décidé de devenir enseignant ?

EDMOND

J’ai commencé le Golf à 16 ans avec mon oncle, pour mon 1er 9 trous à Nantes, peu de temps après, j’ai eu la chance de faire 2 PAR. Cela m’a motivé

Auparavant, j’avais fait 8 années de Tennis et du Kayak.

S.M.

As-tu participé à une école de Golf ?

EDMOND

Oui bien sûr, j’ai donc participé à l’Ecole de Golf du Roncemay en tant qu’élève de 16 à 18 ans, ensuite j’ai passé une année comme bénévole.

Plus tard, j’ai assisté le pro de CHAOURCE : Vincent GAVET.

S.M.

Quand as-tu projeté de devenir enseignant ?

EDMOND

A 18 ans, après le bac, j’ai eu  l’ envie de transmettre aux autres ce que le golf m’avait déjà  apporté.

S.M.

Avant de passer ton diplôme, tu as dû participer à de nombreuses compétitions … pour te classer et pour suivre la formation d’enseignant Quel est ton meilleur souvenir ?

EDMOND

Au Grand Prix de Vichy quand j’ai obtenu ma 2è carte qui me permettait d’entrer en formation d’enseignant.

S.M

Malgré ton jeune âge, quel est ton plus grand regret ?

EDMOND

J ‘ai de la chance, je suis encore jeune et je n’ai actuellement aucun regret marquant.

S.M

Tu es le responsable également, comme enseignant, du Comité départemental de Golf de L’Yonne   En quoi consiste ta mission au CD 89?

La mission principale :

-entrainer les meilleurs jeunes du département avec l’objectif de les qualifier pour les championnats de France, ces jeunes concourent 2 fois dans l’année sur les MIR (Mérite inter région) qui qualifient pour le Championnat de France en fonction de leur catégorie.

Mais aussi :

-Promouvoir le golf auprès des enfants dans des évènements sportifs (Yonne nature sports - RAID de l’UNSS (union nationale du sport scolaire sur 3 sites Vermenton sens et Auxerre) Journée du sport …

S.M.

A Roncemay, les jeunes de l’école de Golf ont 1 cours d’une heure avec les enseignants chaque semaine le samedi  en dehors des congés scolaires et la majorité d’entre eux ne peut profiter des installations le reste de la semaine car le golf est trop éloigné de leur habitation, est -ce suffisant pour devenir un bon joueur de Golf ?

EDMOND

Non, il faut mettre en application ce que l’on a appris autrement, on a la sensation de stagner ce qui provoque une certaine lassitude de l’activité et on a envie de changer de sport.

S.M.

Peut on rivaliser avec d’autres écoles de Golf ?

EDMOND

Oui, si on s’entraine régulièrement, cette année sera axée sur le jeu en situation réelle sur le parcours de Roncemay

S.M.

Le 3 trous du domaine va se transformer ?

EDMOND

Oui, avec le Directeur nous avons fait évoluer le 3 trous en Pitch and Putt qui sera prochainement homologué par la fédération.

En plus de s’entrainer, on pourra organiser des compétitions officielles avec la possibilité de descendre son index jusqu’à 26.

Les passages de drapeaux 4 fois dans l’année coïncident avec les congés scolaires.

Des compétitions de l’école de Golf seront mises en place pour ceux qui ne passent plus les drapeaux et à chaque compétition du domaine les enfants seront conviés à participer, avec un classement dédié pour eux.

Le droit de jeu est gratuit pour les jeunes de l’école de Golf.

S.M.

Après un mois de pratique à Roncemay, quels sont tes objectifs ?

EDMOND

En association avec Sébastien DIGUEHRER, nous voulons :

-replacer l’enseignement au centre du Domaine en formant de plus en plus de nouveaux golfeurs

-aider les membres actuels du Golf à trouver le plaisir de jouer et d’améliorer leur index.