Qui n'a jamais attendu derrière une partie lente voire très lente? Qui n'a jamais eu dans sa propre partie un joueur qui faisait preuve d'une lenteur extrême?

Le jeu lent est un problème récurrent dans la pratique du golf. Et ceci dans n'importe quelle région de France ou du Monde.

 

Mais que définit-on par jeu lent?

Il est extrêmement difficile de caractériser le jeu lent au golf. Fait-on preuve de lenteur si l'on prend ses cinq minutes réglementaires pour chercher sa balle? Si l'on met 42 secondes après la mise à l'adresse pour frapper sa balle?

 

Il semble que le jeu lent soit un tout. Un ensemble de choses et de comportements qui font qu'un joueur est plus lent qu'un autre: trop long à lancer sa balle, trop long à chercher sa balle, trop long à lire sa ligne de putt,...ou pire, vous vous disputez pour des points litigieux lors des paris entre amis.

Il faut se rendre à l'évidence: le jeu lent est une forme d'égoïsme...

Il est extrêmement désagréable pour les autres qui suivent derrière  et à force d’attendre risquent de mal jouer.

 

Que faire ? 

Adopter la devise suivante:
«Toujours avoir le quatuor précédent en vue !».

Règle numéro 1, vous ne devez jamais perdre le groupe précédent de vue. Si vous ne le voyez pas, signalez-le à vos partenaires de jeu et demandez-leur de se presser. Si vous arrivez sur un aire de départ et ne voyez aucun joueur, vous êtes en retard (s'il y avait quelqu'un auparavant, bien sûr!).

Faites suivre votre sac.
Vous avez raté votre coup et votre balle s'est arrêtée cinq ou dix mètres plus loin. De grâce, tirez votre chariot au nouvel emplacement. Les débutants ont tendance à oublier leur sac et réalisent après avoir frappé deux ou trois petits coups que le sac est maintenant à 30 ou 50 mètres en arrière.

Rendez-vous à votre balle.
On ne vous demande pas de vous mettre dans la ligne de jeu du joueur assigné, mais ne restez pas à côté de lui. Si votre balle est à la gauche du parcours et que le joueur assigné est à la droite, dirigez-vous vers votre balle aussi loin que la sécurité le permet. Seul le joueur dont la balle est la plus éloignée peut se tenir à proximité de l'exécutant pour l'aider à suivre sa balle.

Suivez la trajectoire des balles de vos partenaires de jeu.
Combien de temps est perdu à chercher une balle parce qu'on a mal évalué son emplacement? Le joueur assigné doit se concentrer sur son élan. C'est le rôle des trois autres joueurs de suivre la trajectoire de la balle et de prendre un point de repère. Si chacun le fait, localiser une balle prends quelques secondes.

Jouez une balle provisoire.
Si vous croyez que votre balle pourrait être hors-limite, dans un obstacle ou perdue pour toutes autres raisons, frappez une balle provisoire. Si elle est la plus courte, rendez vous à votre deuxième balle et préparez-vous à votre prochain coup. Laissez le soin à vos partenaires de trouver votre balle.

Soyez prêt à jouer votre coup.
Que ce soit sur le terrain ou sur le green, préparez-vous à frapper votre balle pendant que le joueur assigné joue son coup. Profitez du temps de sa routine pour évaluer votre coup et choisir votre club.

Amenez votre équipement à l'arrière du green.
En plaçant votre équipement à l'arrière du green ou dans le sens de déplacement vers le trou suivant, vous permettez au groupe qui suit de frapper plus rapidement et vous contribuez à accélérer le temps de jeu. Ce n'est ni le temps, ni l'endroit pour écrire les résultats.

Raclez les bunkers et déplacez l'équipement de vos partenaires.
Si la priorité de jeu appartient à un joueur venant de jouer dans un bunker, offrez-lui de raclez le sable à sa place et suggérez-lui d'aller se préparer. Dans le même ordre d'idée, si vous remarquez qu'un de vos partenaires à laisser son équipement à l'avant du green et que ce n'est pas à vous de jouer, demandez-lui de le déplacer ou faites le s'il est occupé à autre chose.

Sur les green,

Commencez à analyser votre coup pendant qu'un autre joueur s'exécute.
Si votre balle ne nuit pas celui qui a la priorité, alignez le lettrage de votre balle avec l'endroit où vous voulez qu'elle se dirige en même temps que le joueur avec les honneurs. Lorsque votre tour sera venu, vous serez prêt.

Assurez-vous que les joueurs connaissent leur devoir à l'égard du drapeau.
Le joueur le plus près du trou est responsable d'enlever le drapeau. Ne tardez pas à le faire de sorte que le joueur assigné puisse effectuer son coup roulé sans avoir à vous demander à quelqu'un de retirer le drapeau. Le même principe s'applique pour sa remise en place. C'est le rôle du premier joueur à mettre sa balle dans le trou de ramasser le drapeau et d'être prêt à le remettre en place.

Réduisez les coups de pratique. Si vous persistez à rater vos coups après avoir pris plusieurs coups d’essai, demandez-vous s'ils sont vraiment utiles, car quoique vous pensiez ils prennent passablement de temps. Au demeurant, nous avions un copain qui prenait toujours 3 ou 4 élans pour ses coups roulés, mais les manquait toujours. Êtes-vous un de ceux-là?

Quittez rapidement et inscrivez vos résultats au prochain aire de départ.
Si vous avez l’ honneur et que vous êtes également responsable de remplir la carte de pointage, vous devez attendre d'avoir frappé votre balle pour consigner les résultats ou déléguer l’honneur au joueur suivant. Si vous prenez trente secondes à chaque trou pour inscrire les pointages avant de jouer, vous aurez fait perdre à votre quatuor 9 précieuses minutes à la fin des dix-huit trous.

Suivez et divulguez ces quelques conseils à vos partenaires de jeu et vous verrez que vos temps de jeu s'amélioreront.

Souvenez-vous

Les secondes deviennent des minutes.
30 secondes à écrire votre carte alors que c'est à vous de jouer représente 9 minutes au bout de 18 trous.
et
Une balle perdue n'est pas un trésor inestimable.
Le prix d'une balle ne justifie pas d'imposer un temps d'attente à vos partenaires et aux golfeurs qui vous suivent. Si vous n'avez pas les moyens de perdre une balle, achetez des usagés.

 

Afin de lutter contre le nouveau fléau qui frappe notre sport, la Commission Sportive Nationale a revu le règlement et les procédures de lutte contre le jeu lent dans le but que vous retrouviez le plaisir de fouler les fairways lors des épreuves fédérales…

Vous pouvez les consulter

 

Bon golf à tous….,

 

petites annonces - dernière mise à jour

le  14 Février 2019

pour consulter cliquer ICI

Cliquer pour ouvrir la Météo
Cliquer pour ouvrir la Météo
Cliquer pour ouvrir les archives
Cliquer pour ouvrir les archives
Ouvrir l'espace licenciés
Ouvrir l'espace licenciés

Les competitions

cliquer ICI